Saint François d’Assise sur les motivations

6 Janvier 2003
Santa Cruz, Californie
Reçu par F.A.B.

C »est moi, François d’Assise.

J’ai noté ta lecture de ma vie, et je suis heureux que tu te sois intéressé à ce que j’ai essayé de faire sur terre. Votre âge a besoin de comprendre le message simple mais puissant de Jésus.

Je sais que pour toi, et probablement pour tant d’autres, le message de pauvreté que j’ai prêché n’a aucun sens. Mais tu dois comprendre que c’était notre façon de contrer les torts (tels que nous les concevions) de notre époque, tout comme tu as choisi certaines actions pour faire de même à ton époque. Si tu essaies de relier ce que nous avons représenté à l’Évangile, tu verras que nous avons fait un effort sincère pour suivre les traces du Maître.

Dans notre ordre sur terre, nous avons refusé des candidats potentiels qui, selon nous, seraient misérables à notre façon de vivre. J’ai ainsi compris que tout le monde ne voudrait pas faire ce que nous faisions. Mais beaucoup d’entre nous se sentaient réellement joyeux et épanouis, et ce sont eux qui représentaient le meilleur de nos efforts.

Je comprends que tu sois choqué par les difficultés que nous nous sommes imposées et que cela ne corresponde pas à ta personnalité. Mais tu dois comprendre que ce que nous avons fait a allumé un feu dans de nombreuses âmes, et que nous avons ainsi pu accomplir une grande œuvre pour Dieu. Tu dois comprendre que ce qui est satisfaisant pour une personne peut être répugnant pour une autre. Ainsi, bien que tu sois tout à fait certain que tu ne pratiqueras jamais les austérités que nous avons pratiquées, il serait néanmoins bon que tu essaies de comprendre nos motivations et nos efforts – nous faisions ce que tu fais : construire l’église du Christ sur terre. Et même si notre méthode était complètement différente de la tienne, il y a toujours cette parenté d’objectif. J’ai le sentiment que ceux qui liront ce message auront une meilleure compréhension de la validité de nos efforts, malgré les différences de comportement.

Comme tu l’as appris, le facteur principal du comportement des gens, par rapport à Dieu, ce sont nos motivations et nos intentions. Et c’était l’intention de moi-même et de mes disciples de vivre le Saint Évangile sans aucun désir mondain. Nous avons en fait trouvé une grande paix et un grand contentement dans la vie – tu dois donc comprendre qu’au lieu de penser à ce que nous avons perdu, il serait bon de réaliser ce que nous avons gagné pour notre âme. Car notre communion d’âme avec Dieu était totalement éloignée des soucis terrestres. En effet, notre méthode éliminait toute considération mondaine. Ainsi, lorsque nous sommes entrés dans le monde des esprits, nous n’avions pas d’excédent de bagages, comme tu le dis. Je dirai cependant que je crois que j’ai eu tort de punir mon corps, car je réalise maintenant que cela n’a pas vraiment contribué à ma vie spirituelle. Mais tout cela est passé maintenant, et je vis dans l’endroit le plus glorieux qui soit.

Ton raisonnement est correct, quand tu as supposé que les bénédictions du monde des esprits ont dû être d’abord difficiles à accepter pour moi, étant donné mon vœu de pauvreté. Mais je les ai acceptées, parce que ces bénédictions reflètent précisément non pas un matérialisme grossier, mais une exaltation spirituelle.

C’est ainsi, mon ami, que tu dois grandir dans la compréhension de tes semblables, et réaliser que c’est notre motif qui détermine comment Dieu nous voit dans notre voyage à travers la vie.

Je te remercie très sincèrement d’avoir reçu ce message. J’ose espérer qu’il fera beaucoup de bien.

Sincèrement, François d’Assise

Lien vers le message originel : https://new-birth.net/contemporary-messages/messages-sorted-year/messages-2003/st-francis-of-assisi-on-motives-fab-6-jan-2003/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s