Au sujet de la Prière

Lorsque l’on consulte Wikipédia sur ce sujet, il nous est répondu « La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s’adresse à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. »

Il ressort donc de cette définition que la prière est un acte de communication avec Dieu. Lorsque nous communiquons avec nos proches, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs à notre parenté au sens large du terme ou nos amis, la communication est le plus souvent verbale. Néanmoins, nous consacrons un temps très important à communiquer par la pensée lorsque ces personnes vivent loin de nous ou si, pour une raison ou une autre, la communication verbale est momentanément difficile voire impossible.

Pour simplifier, je dirais donc que la prière est l’acte de mettre Dieu au centre de nos vies et d’échanger constamment avec lui comme on le ferait avec notre meilleur ami à qui nous voudrions demander conseil. Dans une publication datée de plus d’une vingtaine d’années, Il était écrit les propos suivants :

« Prier signifie simplement parler avec moi, c’est à dire parler à votre père et à votre mère. Si vous pouvez parler, alors vous pouvez prier. C’est la même chose. C’est juste que j’écoute mieux si vous vous adressez à moi, parce que si vous parlez à votre ami ou à votre poisson rouge, alors je ne sais pas si ce que vous dites est important ou même si cela me regarde. Si vous me parlez, alors je suis toujours à l’écoute, si vous écoutez. En fait, si vous priez des prières toutes faites et ne faites pas attention à ce que vous dites, alors je ne pourrai pas, non plus, prêter attention. Mais si vous êtes attentif, alors je serai à l’écoute….

Lorsque vous venez avec des questions, j’essaie toujours d’y répondre. Vous devez regarder et écouter la réponse. Elle peut venir comme une pensée à l’intérieur de votre propre esprit. Elle peut venir au cours d’une conversation, ou lors d’un rêve, ou par un livre ou une chanson, vous ne savez simplement pas. Si vous avez posé une question et que vous pensez avoir reçu une réponse, alors testez-la. Toute réponse qui vient de moi vous donnera la tranquillité d’esprit et la paix du cœur, elle ne vous rendra pas plus agité et bouleversé. Si vous êtes confus, alors vous pouvez dire : « Père, je suis confus, cela ressemble à une réponse, mais elle me rend agité et bouleversé, donc si c’est ta réponse, peux-tu la retransmettre d’une manière qui me fera sentir mieux et non pire ! » Si c’est ma réponse, je le ferai.

J’aime vraiment quand vous me parlez, je ne suis pas même exigeant sur Où et Quand…..Si vous voulez aller à l’église pour me parler, ce n’est pas nécessaire, mais cela me touche. Je vais toujours aller à l’église, si quelqu’un est à ma recherche. »

Des propos tenus exprimés ci-dessus, nous pouvons donc retenir que le mode d’expression ou même le contenu de la prière ne sont pas les plus importants. Le plus important sont l’intention que l’on cherche à exprimer. Et parmi les diversions intentions que l’on veut exprimer, le remerciement tient une place importante.

Il y a quelque années, alors que je parlais avec le prêtre de ma paroisse, nous sommes venus à parler de la prière. Il m’a alors confié que lorsqu’il s’adressait à des jeunes pour qui la prière n’était pas une chose habituelle, loin s’en faut, il leur demandait simplement, qu’avant chaque repas, ces jeunes se tournent vers Dieu l’espace d’une minute ou deux afin de simplement exprimer leurs remerciements pour le repas qu’ils allaient prendre. J’ajouterai que le soir avant de dormir, il est bon de se tourner vers Dieu et de lui exprimer nos remerciements pour la journée passée et pour les différentes expériences vécues, qu’elles aient été bonnes ou moins bonnes. Et le matin au réveil, il est bon de remercier Dieu pour la nuit passée et pour le repos dont nous avons pu bénéficier. Cela semble peu, mais si ses propos sont tenus régulièrement ce serait déjà quelque chose d’extraordinaire et le début d’une relation qui ne demande qu’à se construire un peu plus. Et, au cours d’une journée, les occasions de dire merci sont très nombreuses.

A propos de gratitude, j’aimerais également mentionner l’attitude de Gilbert Montagné qui au lieu de voir sa déficience visuelle comme un handicap considère que cet handicap visuel a été la cause d’une grande bénédiction. Ses parents lui ayant acheté, en dépit de l’étroitesse de leur appartement, un piano dans son enfance, il a pu apprendre la musique et finalement devenir un interprète reconnu et apprécié. Lors de la rédaction et publication de son livre « Au jardin de ma vie », il laisse le mot de la fin à Frédéric Lenoir, sociologue, écrivain et conférencier et ancien directeur du monde des religions qui s’exprime ainsi :

« Cultivez la gratitude. Remerciez la vie pour tout ce qu’elle vous offre de bon : la santé, l’amour, l’amitié, le travail. Et, lorsque vous perdez ces choses précieuses, remerciez encore la vie des obstacles qui vous sont envoyés pour vous faire grandir, pour vous apprendre l’humilité et le détachement, pour vous faire voir ce vous ne vouliez pas voir. Vivre dans la gratitude, c’est vivre le cœur grand ouvert , en résonance avec l’âme du monde. Alors tout est grâce. »

Je pense donc que cultiver constamment en soi une attitude de gratitude est extrêmement important et cela est une forme de prière. De plus en adoptant une telle attitude nous nous entourons d’esprits ayant la même attitude et cela contribue largement à notre développement spirituel.

Il y a 2000 ans, Jésus avait, en réponse à la demande de ses disciples qui lui demandaient d’apprendre à prier, dévoilé la prière du « Notre Père ». Presque 2000 plus tard, Jésus a révélé une nouvelle prière destinée à remplacer le « Notre Père ». C’est la prière pour l’Amour Divin qui un véritable poème d’Amour. Par cette prière, Dieu veut nous partager son Amour et surtout Dieu souhaite que Son Amour puisse transformer notre âme ainsi que beaucoup d’autres âmes et permettre ainsi que l’humanité puisse connaître des jours meilleurs. Vous pouvez lire ou réciter cette prière mais aussi l’exprimer avec vos propres mots. A chacun de choisir l’expression qui lui convient. L’essentiel est de se rappeler que le plus important est de communiquer et que cette communication est à double sens. Prier, c’est converser avec Dieu. Et dans toute conversation, il y a un temps où nous sommes actifs et un autre où nous sommes plus passifs. Nous devons donc non seulement parler avec Dieu mais nous devons aussi écouter ce que Dieu a à nous dire. Apprendre à écouter est l’art de la vie, même si c’est un art difficile, voire très difficile à maîtriser.

Le but de toute conversation est d’apprendre à connaître notre interlocuteur. Nous pouvons donc en déduire que le but de la prière, et donc de la conversation avec Dieu, est d’apprendre à connaître Dieu, d’apprendre à connaître son plan pour l’humanité en général et pour chacun d’entre nous en particulier. En fait l’humanité est la somme de toutes les individualités. Lorsque nous disons que Dieu s’intéresse au sort de l’humanité, cela revient à dite qu’il s’intéresse au sort de chacun de ses enfants et non à une identité abstraite.

Voilà je vous invite à explorer ce sujet entre autres par la lecture des différents messages qui ont été adressés à James Padgett sur ce sujet et vous pourrez découvrir par l’intermédiaire de ce lien : https://lanouvellenaissance.wordpress.com/tag/priere/. Tout au long des 8 années pendant lesquelles James Padgett a reçu des messages, Jésus et tous les esprits Célestes ont sans cesse répété l’importance de la prière afin qu’il puisse, par sa progression spirituelle, être en mesure de recevoir des messages contenant des vérités les plus élevées. Nous devons donc nous aussi consacrer un temps significatif à la Prière.

Une version plus « modernisée » de la prière pour l’Amour Divin, est accessible par ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=d_4NDWQ5glE&feature=youtu.be. Il convient de noter que le texte de la vidéo es uniquement en Anglais.

 

Publié dans Blog.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s