Quelle est la destinée du mortel qui n’a pas fait l’expérience de la Nouvelle Naissance, mais qui progressera vers cette condition qu’on peut appeler l’homme parfait.

23 Septembre 1916
Reçu par James Padgett
Washington D.C.

C’est moi, St. Jean.

Je veux écrire ce soir sur un sujet qui est important, et j’espère que vous pourrez recevoir mon message, car j’attends depuis un certain temps de pouvoir le transmettre. Eh bien, je désire parler du sujet de : « Quel est le destin du mortel qui n’a pas expérimenté la Nouvelle Naissance, mais qui progressera vers cette condition qu’on peut appeler l’homme parfait ? » Comme vous le savez, il y a un avenir pour le mortel qui reçoit la Nouvelle Naissance, et un autre pour celui qui a seulement le développement complet et pur de son amour naturel.

Cette dernière condition ne dépend pas du fait que le mortel ait dans son âme l’Amour Divin ou l’Essence du Père, mais simplement la purification de l’amour naturel, de sorte que tout péché, erreur et inharmonie ne font pas partie de son état d’âme ou d’existence mentale. Cette condition n’est pas le résultat d’une Nouvelle Naissance, ou d’un changement dans les éléments constitutifs de son âme, mais simplement l’élimination de ces choses, qui sont les résultats et les séquences nécessaires de la souillure qui a suivi la chute.

Maintenant que l’homme a perdu, par cette chute, les qualités qui ont fait de lui la créature parfaite de son Créateur, il lui suffit de retrouver ce qu’il a perdu par cette chute afin de redevenir l’homme parfait. En retrouvant cet état de perfection, il n’est pas nécessaire qu’il cherche, ou qu’il ajoute effectivement aux qualités qu’il possédait au début, des qualités ou attributs nouveaux ou supplémentaires, mais seulement qu’il retrouve ce dont il avait été privé par sa désobéissance. Lorsque cela sera accompli, il reviendra en harmonie avec les lois de sa création, et aura toutes les possibilités et excellence qu’il avait à l’origine.

Et maintenant, quel sera cet avenir ? Pour répondre à cette question, il suffit de comprendre quelle était sa condition ou les qualités inhérentes qu’il possédait lorsqu’il était l’homme parfait de la création de son Père. En ce temps-là, il était possédé de ces qualités dont il est maintenant le possesseur, sauf qu’elles étaient toutes si bien ajustées que chaque sens et fonction de son corps, ainsi que chaque faculté de son âme et de son esprit, étaient en harmonie avec les lois de sa création, qu’il était capable de faire la volonté du Père, et obéir à chaque condition qui lui était imposée. Il était alors, non seulement un être parfait quant à sa formation physique, mais aussi quant à ses qualités mentales et morales, qui incluaient bien sûr toutes les émotions et appétits et aspirations spirituelles. Mais, comme nous vous l’avons déjà écrit, toutes ces facultés étaient soumises à sa volonté, et dans un certain sens sa volonté était contrôlée par l’exercice de ces facultés.

Son corps fut, au commencement, fait de matière, changeante comme elle l’est maintenant, mais d’un type plus éthéré, et non sujette à la décomposition et à la désintégration en si peu de temps, comme elle l’est maintenant, mais pourtant sujette à cette décomposition. L’homme, en ce qui concerne sa dimension physique, était alors nécessairement obligé de mourir, de libérer son corps spirituel et son âme de cette enveloppe physique, afin de pouvoir exister comme pur Esprit. Ce n’est pas la mort dont il est mort par suite de sa désobéissance, mais la mort naturelle, en raison de la nature même de sa création. Son âme et son corps esprit n’ont pas été soumis à la mort dans le sens de l’annihilation, mais ont reçu les qualités d’une existence continue dans un état pur et parfait, et la seule différence que la chute a exercée sur ces parties de son être, est que la pureté et l’harmonie, qui étaient celles des hommes, ne font plus partie maintenant de son âme et esprit. Si l’immortalité était une qualité de cette existence, nous, les Esprits, ne le savons pas, et ne pouvons donc pas affirmer, mais comme son âme et son corps d’esprit créés ont eu un commencement – de simples créatures du Père – il se peut qu’ils étaient destinés à avoir une fin, comme âme et esprit individualisés.

Bien sûr, ils ont été créés à partir de quelque chose, et non à partir de rien, comme le disent certains de vos théologiens, et il est possible, dans l’ordre du changement, qui semble être la loi dans le monde des esprits aussi bien que dans le monde des mortels, que cette âme et cet esprit puissent à nouveau être dissous en cette chose. Mais quant à cette finalité, nous n’avons aucune connaissance, car, en ce qui concerne l’observation des esprits dans ce monde, aucune âme ni aucun corps d’esprit – et je veux dire le corps dans son ensemble composite, et non dans ses éléments constitutifs – n’a jamais été dissous, ou privé de sa vie individualisée, dans ce qu’on a appelé la fin de l’être. C’est pourquoi je ne peux pas dire que, lorsque l’homme a été créé, il était prévu que, en tant qu’homme, il ne soit pas immortel, ou qu’il en soit ainsi.

Mais vous comprendrez aisément qu’après que l’homme aura accompli la purification de son âme et sera devenu, dans son mental et son corps d’esprit, comme il devait l’être au moment de sa création, il ne sera ni plus ni moins ce qu’il ‘était à cette époque, et n’aura ni d’autres ou plus grandes qualités, ni sera moins limité ou moins soumis aux changements qu’avant sa chute. Bien sûr, il n’aura pas de corps physique, et permettez-moi de dire ici qu’il n’y a aucun fait ou expérience connu du monde spirituel qui justifie l’affirmation que l’homme, sur terre, sera jamais immunisé contre la mort physique. Je sais que certains disent que, dans un avenir lointain, les hommes pourront faire de tels progrès, dans le développement de leur amour naturel, que leur condition de pureté intérieure sera si grande que les corps physiques seront éthérisés au point de les rendre libres de toute mort physique. Mais que je ne peux pas concevoir que cela sera possible, car les hommes ont été créés pour devenir des habitants des royaumes spirituels, et le peu de temps qu’il leur a été attribué pour vivre la vie terrestre a pour seul but de donner une existence individualisée à l’âme.

Jamais il n’a été voulu que la forme physique ait une existence éternelle, quelle que soit sa pureté ou, comme on dit, son éthérisation, car il fut fait de matière, de la terre, terrestre, tandis que l’âme fut faite de ce qui avait son origine dans le domaine spirituel, et composée de substance spirituelle, de sorte qu’il est difficile de concevoir que, au commencement, l’homme fut créé pour bénéficier d’une vie terrestre immortelle.

Je vois que vous êtes fatigué, je terminerai ultérieurement.

Je suis heureux d’avoir pu écrire ce soir, et aussi que vous soyez en si bonne condition pour recevoir mon message. Alors, avec mon amour, mes bénédictions et l’assurance que vous avez toutes les raisons de garder votre courage et votre espoir, je suis.

Votre frère en Christ,

Jean.

Lien vers le document original en anglais : https://new-birth.net/padgetts-messages/true-gospel-revealed-anew-by-jesus-volume-2/what-is-the-destiny-of-the-mortal-who-has-not-experienced-the-new-birth-vol-2-pg384/

Une réflexion au sujet de « Quelle est la destinée du mortel qui n’a pas fait l’expérience de la Nouvelle Naissance, mais qui progressera vers cette condition qu’on peut appeler l’homme parfait. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s