Martin Luther sur les cérémonies religieuses

29 Juin 1916
Reçu par James Padgett
Washington D.C.

C’est moi, Luther.

Je désire écrire un court message ce soir sur le sujet de : « Les cérémonies observées par mon église aujourd’hui ne sont pas approuvées par Dieu ou Jésus. » Je ne vous retiendrai pas très longtemps et j’essaierai de m’exprimer aussi succinctement que possible.

Eh bien, comme vous ne le savez peut-être pas, l’église dont je suis le fondateur croit et enseigne la nécessité du baptême des enfants et l’observance de la Cène comme éléments nécessaires de la doctrine de l’église, et d’une telle importance que sans eux, il est difficile de devenir un membre accepté de l’église invisible du Christ.

Rien n’est plus éloigné de la vérité que ces doctrines pour le baptême des enfants, car elles n’ont pas la vertu de sauver quelqu’un de ses péchés ou de le faire en communion avec le Père, et le simple fait que de l’eau soit aspergée sur la tête d’un enfant et qu’une bénédiction prononcée par le prédicateur n’amène en aucune façon cet enfant à l’unisson avec le Père. Le baptême est une création de l’homme et pour Dieu, il ne signifie rien de plus qu’une cérémonie extérieure qui affecte l’enfant simplement en ce qui concerne sa connexion avec l’église terrestre établie. Il n’est pas possible que ce baptême ait un quelconque effet sur l’âme de l’enfant et il n’ouvre pas non plus les facultés de l’âme à l’afflux de l’Amour Divin.

Dieu ne se soucie pas de ces cérémonies, et les regarde plutôt avec désapprobation, car leur tendance est de rendre les hommes et les femmes négligents de la grande vérité qui les amènera en harmonie avec les lois d’Amour et de rédemption de Dieu. Et on peut dire la même chose de tous les baptêmes, qu’il s’agisse de celui d’un nourrisson ou de celui d’un homme ou d’une femme adulte. Quant au sacrement de la Cène du Seigneur, il n’a aucune part dans le plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité et n’est qu’un rappel de l’association de Jésus avec ses disciples. Il ne peut affecter l’état ou le développement de l’âme, et tel que maintenant compris et pratiqué, ce sacrement n’a aucune importance, car Jésus ne veut pas qu’on se souvienne de la tragédie sur la croix qui n’était que le résultat de la malice et de l’envie des Juifs. Et le sang versé n’est pas un élément qui entre dans le plan du salut des hommes. Et d’ailleurs, avec ce sacrement, il y a toujours plus ou moins d’adoration de Jésus en tant que Dieu, et cette adoration est considérée, par Jésus, comme un blasphème.

Ainsi, voyez-vous, la célébration du dernier souper est une chose qui n’est pas acceptable pour Dieu ou pour Jésus. Il ne veut pas que les hommes croient qu’ils peuvent être sauvés par son sacrifice ou par le sang qu’il peut avoir versé à la suite de sa crucifixion.

Bien sûr, vous vous souvenez que la nature et le sens exact de ce qu’étaient réellement le vin et le pain du sacrement a suscité beaucoup de controverses, voire de haine et de malaise de la part de ceux qui m’ont aidé dans la grande Réforme. Si j’avais su ce que je sais aujourd’hui, aucune question de ce genre n’aurait été débattue et je n’aurais jamais cru et enseigné cela pendant de nombreuses années. Le sang de Jésus n’était pas plus que le sang de n’importe quel autre homme, et la commémoration de la dernière cène que Jésus donna à ses disciples avant sa mort, est une cérémonie inutile et n’apporte aucune aide à ceux qui se livrent à ce sacrement.

Je vois que vous êtes fatigué et endormi et je vais donc m’arrêter.

Ainsi, avec mon amour et mes vœux d’augmentation en vous de l’Amour Divin, je suis Votre frère en Christ,

Luther

Lien vers l’article originel en Anglais : https://new-birth.net/padgetts-messages/true-gospel-revealed-anew-by-jesus-volume-2/martin-luther-on-religious-ceremonies-vol-2-pg167/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s