Grâce à notre engagement de faire progresser notre âme dans l’Amour Divin , la connexion de celle ci à l’âme de Dieu, conscient que Dieu est âme et nous aussi, nous commençons à développer une meilleure compréhension de qui nous sommes vraiment. Nous perdons les couches de fausses croyances sur nous-mêmes et notre compréhension du monde et nous arrivons plus naturellement à apprécier la beauté que Dieu a créée , à son image – comme il l’a fait pour nous aussi.
Voici un bref aperçu des trois différentes parties d’un être avec une âme, une création de Dieu, comme l’a expliqué Jésus5: « Et je déclare, le but de l’incarnation de l’âme est de lui donner l’individualisation, et ceci à travers deux formes :
Premièrement, le corps physique que les hommes à travers les perceptions de leurs cinq sens peuvent percevoir, et deuxièmement, une forme qui est plus subliminale et généralement invisible à l’œil nu : le corps spirituel. Lors de l’incarnation, l’âme prend la forme qui a été préparée par les forces fournies par les parents et conserve cette forme durant le cours naturel de la vie; et au même moment est créée la forme du corps spirituel, attirée par le corps physique et toujours reliée à lui à partir de ce moment. Ces deux corps appartiennent au domaine matériel; L’un est fait d’un matériau visible de l’univers, l’autre d’un matériau invisible mais toujours du domaine matériel. Comme vous le savez, ce corps qui est constitué du matériau visible dure un moment, puis disparaît pour toujours, alors que celui qui est invisible, qui par ailleurs est plus réel et substantiel que le visible, existe pendant toute la vie terrestre et continue d’exister avec l’âme après la disparition du corps visible; et bien que d’une forme changeante en fonction de la progression de l’âme, le corps spirituel ne se sépare en revanche jamais de l’âme.
Dans le monde des esprits, nous acceptons ce fait, avec la même certitude que vous mortels avez sur la vérité de l’existence physique du corps.
Et comme vous pouvez vous mortels dans le court espace de la vie sur terre, identifier une personne- qui est vraiment une âme – par l’apparence de son corps physique, de même dans le monde des esprits, nous identifions la même personne par l’apparence de son corps spirituel ; cette vérité est immuable.
Par conséquent , forts de cette vérité , il nous faut admettre que l’âme a son existence dans le corps physique pour une durée infinitésimale, c’est-à-dire que sa vie sur terre n’est que l’instant d’une inhalation, suivie de son début de carrière à travers la vie éternelle, et on peut dire qu’après quelques années, qu’elle ne se souvient à peine si elle a réellement vécu dans un corps physique « .
Nous allons maintenant examiner plus en détails les trois différentes parties de l’être:
-
L’âme
Jésus a écrit à travers M. Padgett nous fournissant plus informations sur l’âme: « Il n’y a rien dans le monde matériel qui offre une base de comparaison avec l’âme, et donc, c’est difficile pour les hommes de comprendre la nature et les qualités de l’âme par les simples perceptions et raisonnements intellectuels, et pour comprendre la nature de cette grande création, l’âme, les hommes doivent posséder en eux un germe de développement spirituel et la possession de ce qu’on peut appeler les perceptions de l’âme. L’âme seule peut comprendre l’âme, et l’âme qui cherche à comprendre la nature d’elle-même, doit être une âme active, dont les facultés se sont développées un minimum»6.
L’âme humaine est une créature (ou création) de Dieu et non une émanation de Lui, et qui avant sa création n’existait pas. Elle n’existait pas depuis le début de l’éternité, cela signifie qu’il y avait un moment où l’âme humaine n’avait pas d’existence; et nous devons envisager l’éventualité que cette âme humaine puisse un jour cesser d’exister.
Jésus affirme en outre: « Mais s’il y a bien quelque chose dont je suis certain c’est que chaque fois que l’âme humaine reçoit une portion de l’Essence du Père, et devient ainsi divine elle-même et propriétaire de sa substance d’Amour, cette âme réalise avec certitude son immortalité, et ne peut plus jamais devenir moins qu’immortelle.
Comme Dieu est immortel, l’âme qui a été transformée en la substance du Père devient Immortelle. «
Ainsi, l’âme a été créée par le Père, elle a été couronnée la plus grande et la plus parfaite des créations de Dieu, elle a été faite à l’image de Dieu et c’est la seule partie de l’homme qui a été faite à son image.
L’âme dispose de l’amour naturel avec ses attributs et qualités ( tels que son intellect, ses appétits et passions, sa sagesse, sa pensée, le sens de la justice et de la miséricorde, – tous ses attributs ne sont que des ajouts ou potentiels de manifestation donnée à cette âme). Le développement de ces attributs est une fonction de l’Esprit de Dieu; le Saint-Esprit d’un autre côté, a pour rôle la transmission de l’Essence Divine dans l’âme quand l’homme en fait la demande: « Mais cette âme, aussi superbe et merveilleuse qu’elle puisse être, a été créée en tant que simple image et dans la ressemblance de Dieu, et non pas constituée de sa Substance ou de son Essence,. . . et peut cesser d’exister sans qu’aucune partie de la nature Divine ou la Substance du Père ne soit atténuée ou affectée par sa disparition… Alors que l’âme de l’homme est de l’ordre de création le plus élevé avec les attributs et qualités correspondants, elle n’est néanmoins pas plus divine dans ses composants essentiels que les objets inférieurs de la création – chacun étant une création, et non une émanation de leur Créateur « .
L’âme ne peut jamais devenir quelque chose de différent ou meilleur que l’homme parfait, à moins qu’elle ne reçoive et possède l’Amour Divin du Père et ses qualités, qu’elle ne possédait pas à sa création; C’est le seul moyen pour l’homme parfait de devenir un Ange Céleste.
La création de l’âme a eu lieu bien avant l’apparition de l’homme sur terre comme mortel, et l’âme avant cette apparition, existait dans le monde spirituel en tant qu’entité consciente, bien que sans forme visible d’individualité, mais ayant une personnalité, de sorte qu’elle était différente et distincte de toutes les autres âmes. « Le monde spirituel est rempli d’âmes non incarnées, attendant le moment de leur incarnation, et nous les esprits avons conscience et ressentons leur présence, et pourtant avec nos yeux spirituels nous ne pouvons pas les voir. C’est seulement quand qu’ils deviennent les habitants d’une forme humaine et du corps spirituel qui habite cette forme, que nous pouvons voir l’ âme de l’individu »7. L’âme non incarnée est duale et se divise pendant le processus d’incarnation en deux moitiés qui s’encapsulent dans l’enveloppe protectrice d’un corps physique et spirituel.
«L’âme a une existence réelle et indépendante : une substance réelle, bien qu’invisible aux mortels. Elle est à la fois juge et reflet de la condition morale et spirituelle des hommes, dotée de la vie éternelle et, autant que l’on sache, le véritable ego de l’homme. En elle, se concentrent le principe de l’amour, les affections, les appétits et les passions et les possibilités de recevoir, posséder et assimiler les choses qui élèvent l’homme à l’état d’Ange Divin ou d’homme parfait, ou alors l’abaissent à la condition correspondante aux enfers obscurs où règne la souffrance »8.
Parlons maintenant des deux autres parties de notre être:
-
Le corps de l’esprit
Le corps spirituel qui est la maison de l’âme, fait partie d’un mortel pendant sa vie sur terre et quand il passe dans le monde des esprits. Les mortels qui sont morts et ont laissé leur corps physique et terrestre derrière eux, ne sont pas nébuleux, sans forme, non existants et invisibles. Ils ont une réalité substantielle, plus réelle et durable, que l’homme en tant que mortel, et ont une forme dont les traits sont visibles et palpables aux sens spirituels.
« Ces facultés spirituelles, que l’homme appelle l’intellect et les cinq sens, font partie du corps spirituel qui lui-même est contenu dans le corps matériel, qui à son tour renferme l’âme. Quand le corps matériel meurt, le corps spirituel continue d’exister et de vivre dans le monde des esprits, et avec lui les facultés intellectuelles, sans la moindre interruption, remplissant toutes leurs fonctions et libérées des limitations que les organes physiques leur avaient imposées. « 9
-
Le corps matériel
« Le corps, comme vous le savez tous, a une existence qui ne dure que pendant la vie de mortel sur terre, et après la mort, se dissout dans ses éléments carboniques, qui ne peuvent plus former le même corps dans le monde mortel ou dans le monde des esprits, car ces éléments ne sont que des choses de la matière et ne peuvent être utilisés pour former d’autres corps et manifestations du monde matériel de la nature; pas nécessairement sous la forme d’un être humain, car ils entrent dans d’autres formes de vie animale et végétale, et sont ainsi disséminés de telle sorte que plus jamais ils ne feront partie d’un corps ressuscité. Votre religion orthodoxe n’enseigne pas cette vérité, mais pense que d’une manière mystérieuse le corps mortel sera éventuellement ressuscité.
« Non, le corps quand il a rempli sa fonction de maintenir et de protéger l’âme et l’esprit de l’homme pendant sa vie terrestre, n’est plus et ne peut plus par la suite faire partie de cet homme, et ne peut être considéré que comme quelque chose d’étranger à lui.
« Ce corps cependant, évolue même durant la vie du mortel car il y a toujours des changements dans les éléments qui composent ce corps; et un élément ou ensemble d’éléments fait place aux autres et devient perdu ou absorbé dans la grande mer d’éléments qui aide à former ou à constituer l’univers de Dieu « .10
Dans les écrits à venir, vous verrez que l’accent est souvent mis sur l’âme car notre progression implique la purification et la transformation de l’âme, d’une âme humaine à une âme divine à travers la nouvelle naissance. Dans les quelques paragraphes suivants, nous en sauront plus sur comment nous nous incarnons en tant qu’âme, quelle est la force motrice derrière cela, et pourquoi nos expériences vécues sont si différentes les unes des autres.
Certains cherchent un chemin spirituel tandis que d’autres vivent seulement pour le gain matériel ou le pouvoir. Pourquoi sommes-nous si différents? Le fait est que nous avons le choix.
L’âme est soumise à la volonté de l’homme, son libre arbitre. Dieu dans sa grâce et humilité a offert lors de la création de l’âme humaine à son image, le grand don du «libre arbitre». C’est intéressant d’observer le fonctionnement du libre arbitre même avant l’incarnation de l’âme telle que décrite par Marie, la mère de Jésus: « Avant l’incarnation de l’âme, elle a pu utiliser son libre arbitre. Bien que les perceptions de l’âme fussent sous-développées, elle a réalisé des occasions d’exercer ce don de la volonté, car l’âme «désirait» son individualisation. Les pensées non formées sont une façon de décrire l’émotion et ce qui pousse l’émotion et la pensée est le désir. A partir du moment de notre création, notre libre arbitre a répondu au désir de notre âme de commencer ses progrès et de s’individualiser. « 11
« Dieu . . . a donné à l’homme ce grand don de la volonté, sans conditions et non soumis à Son contrôle, et ainsi l’homme est devenu l’être responsable qu’il est. Mais en donnant à l’homme ce grand cadeau, Il n’a pas abandonné ou subordonné Sa volonté à celle de l’homme, pas plus qu’Il n’a conféré à l’homme le pouvoir de changer ou de modifier Ses lois immuables, que Lui-même ne fera jamais. Et dans les limites de l’exercice de sa volonté, c’est à dire que du moment qu’il n’interfère pas avec la volonté de Dieu ou Ses lois, l’homme peut exercer sa volonté avec impunité et de façon irresponsable, en quelque sorte, mais lorsque l’exercice de son libre arbitre enfreint la volonté de Dieu ou l’une de Ses lois, même si l’homme n’est pas contrôlé dans l’exercice de sa volonté, dans le cas d’une telle transgression, il doit payer la pénalité associée à cette transgression. »12
Ainsi, l’homme a le libre arbitre à chaque instant de sa vie; à chaque fois, il a ce don précieux du choix. Ses choix vont dicter sa vie future dans le monde des esprits, et ces choix en désaccord avec les lois de Dieu et la volonté divine, déterminent sa position dans le monde des esprits.
Plus tôt, il se rend compte de la responsabilité de ses transgressions, plus tôt sa progression peut commencer. Cela nous amène à la question de savoir comment l’exercice du libre arbitre affecte ou détermine les deux destins potentiels de l’âme?
Les deux destinations
Pour répondre à cette question, il est important de comprendre quelles sont les deux destinations de l’âme. L’une est le chemin d’amour naturel, qui est la voie de développement des attributs moraux et intellectuels, et la purification de l’âme dans son amour naturel, l’amour qui lui a été donné lors de sa création. Le point de destination final est dans un paradis (appellé aussi Royaume de Dieu dans le monde des esprits). Son emplacement est dans la 6ème sphère où les habitants vivent heureux et en parfaite harmonie avec Dieu, dans l’état de l’homme originel parfait, l’état dans lequel les premiers parents vivaient avant leur « chute ».
L’autre destination est le chemin de développement de l’âme et sa progression dans l’Amour Divin, aussi connue sous le nom de chemin de l’Amour Divin. Le cadeau disponible à toute l’humanité est l’Amour Divin, l’Essence même de Dieu dans son Amour. À travers les aspirations de l’âme et la prière sincère et la foi, cet amour peut être accordé à l’âme à travers le fonctionnement du Saint-Esprit comme mentionné précédemment. Le point de destination final est les Cieux Célestes qui se situent au-dessus de la 7ème sphère. Dès son entrée dans ce Paradis, l’âme humaine expérimente une nouvelle naissance et devient une âme de la Divinité. C’est Jésus qui a enseigné et popularisé le concept de la Nouvelle Naissance.
Les deux voies confèrent à l’âme humaine une harmonie parfaite avec Dieu, où « l’une est de Dieu et prend part à Sa Nature même (le chemin de l’Amour Divin vers la 7ème sphère et au-delà), tandis que l’autre est aussi de Dieu, mais ne prend pas part à Sa Nature Divine, mais est seulement une création destinée à rendre l’homme heureux et parfait dans son état d’homme naturel- existant dans sa perfection originelle (le chemin de l’amour naturel vers la sixième sphère). « 13
« Et à cause du grand don du libre arbitre de l’homme, la vérité elle-même, forte de tout le pouvoir et la connaissance du Père, ne forcera pas un homme à l’accepter contre sa volonté, et il en suit que comme l’homme est très faillible et pense et croit selon ses facultés mentales limitées qui déterminent qu’une certaine chose est vraie ou pas, il ne sera pas disposé à abandonner ses convictions à moins que la vérité vienne à lui de manière à le persuader de sa réalité; et comme les hommes diffèrent tellement dans le fonctionnement de leur mental et dans leurs facultés de raisonnement, il y aura nécessairement une grande division entre eux quant à ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. « 14
« Mais les hommes ont le grand don du libre arbitre, et l’exercice de ce don envers la recherche de cet amour semble être une difficulté majeure qui empêchera une grande majorité de la race humaine de recevoir cette grande faveur rédemptrice. « 15
Les déclarations ci-dessus indiquent la difficulté de l’homme à accepter la vérité; à travers son libre arbitre il pourrait refuser le don de l’Amour Divin.
Dieu ne force pas son amour sur les âmes des hommes mais honore le libre arbitre de chacun.
Chacun a l’option d’utiliser son libre arbitre en faisant soit la demande de l’Amour de Dieu à travers la prière et les aspirations de l’âme soit entreprendre la purification de son âme en développant son amour naturel en accord avec les lois de Dieu (Loi de Compensation). Ainsi, c’est le choix de l’homme, à travers son libre arbitre, soit de devenir l’homme parfait, soit de se transformer en Ange Divin.
Dans notre enquête jusqu’à présent, nous avons acquis la connaissance que notre âme est l’entité qui est capable de recevoir l’Amour Divin de notre Père Céleste à travers les rouages des aspirations de l’homme envers Dieu et la réponse de Dieu est transmise par le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu qui a la fonction de travailler sur les âmes des hommes.
Maintenant, examinons de plus près qui et qu’est-ce que Dieu, ce que cela signifie que Dieu est Âme ou Dieu est Amour. Dans la prochaine section, nous allons enquêter sur Dieu et comment notre âme peut développer et recevoir le salut, comme cela a été décrit à travers les messages de Jésus et d’autres anges célestes.
L’Âme de Dieu
Nous avons tous un savoir inné qu’il y a quelque chose de plus grand, un Créateur, une âme universelle, La Source de tout. À travers l’existence de notre âme, bien que souvent nous n’en avons pas conscience, nous aspirons à être près de Lui, à chercher Son aide et Son affection . Le plus souvent, une fois que nous avons développé une compréhension intellectuelle de la connaissance de Dieu, la recherche commence par un appel au secours spirituel de l’âme pour rencontrer Dieu. Au cours de notre quête de Dieu, alors que notre âme développe la conscience de Dieu à travers l’accumulation de ses dons de l’Amour Divin, un désir sincère de faire la Volonté du Père grandit en nous.
Grâce à ce processus d’évolution de l’âme et de sensibilisation à Dieu, nous reconnaissons d’une façon plus tangible qui est Dieu. Dieu est réel, c’est un Être avec lequel on peut avoir une relation personnelle. Dieu est immuable, il est plein d’Amour et de Miséricorde. Sa présence est ressentie de toutes les façons et plus nous le cherchons, plus nous nous rendons compte qu’Il est un Dieu d’Amour, de Puissance et de Sagesse.
Il n’est pas loin, mais si près de nous, de sorte que son influence d’amour et sa bienveillance peuvent être ressentis. Plus nous nous rapprochons de Dieu, plus nous pouvons ressentir avec certitude Son Amour, sa sollicitude et sa sympathie, Sa gentillesse, sa relation personnelle avec tous ses enfants. Par la prière, cette relation intime devient de plus en plus forte.
Dans les écrits reçus par le talentueux médium James Padgett, beaucoup plus de vérités nous ont été révélées sur Dieu et les dispositions qu’il a pris pour le bonheur et le salut de ses enfants, ses créatures.
Ci-joint une description plus détaillée de l’Etre de Dieu et de ses caractéristiques:
Pour nous aider à comprendre et reconnaître Dieu, et ce qu’il est, voici une description de Ses attributs révélant son caractère et ses qualités. Ces qualités ou attributs émanent de sa grande âme. Tout d’abord, nous devons comprendre que Dieu a une personnalité et n’est pas un être nébuleux, ou une entité de « force, principe ou loi sophistiquée « – mais plutôt une âme avec une personnalité.
Luc affirme que Dieu a de la personnalité: « Je sais que c’est difficile pour l’esprit de concevoir cette grande vérité de Dieu ayant une personnalité, mais c’est vrai,. . . Et l’autre fait important en rapport avec cette grande vérité, c’est que seuls les esprits qui ont vécu la nouvelle naissance pourront être capables de percevoir cette grande vérité de la personnalité de Dieu. « 16
Il en suit que ces attributs de Dieu ne constituent pas Dieu, mais ne sont que les qualités qu’il possède et qui dans leurs influences sur les cœurs et les âmes des hommes émanent de Lui et de Sa personnalité. Le passage suivant nous vient de Jésus: « Dieu a une personnalité, et s’est exprimé et fait connaître à l’homme par certains de Ses attributs, dont l’homme a conscience dans l’univers. . . . Ces manifestations des attributs, forces, pouvoirs, principes, lois et expressions diverses ne sont pas, pris tous ensemble, les constituants de Dieu, dont ils découlent ou dans lequel ils ont leur source. Dieu est Lui-même, seul. Ses attributs ou expressions manifestés aux yeux des mortels ou des esprits ne sont que les résultats ou les effets du fonctionnement de Son Esprit, un tel Esprit n’étant seulement l’énergie active de Son Âme – Lui-même. « 17
Avant de s’intéresser au fonctionnement de l’Esprit de Dieu, qui est l’énergie active de Son Âme, il convient de considérer ce que ces attributs et expressions sont. L’Amour Divin de Dieu est sûrement le plus grand attribut de Dieu. Un autre est la Vérité, qui est certainement un attribut indiscutable si l’on considère qu’Il est le Créateur de tout ce qui est. D’autres attributs sont Sa Bonté, Sa Sagesse, Sa Gentillesse, Sa Miséricorde, Son Pardon, Sa Sollicitude, Sa Sympathie, Sa Tendresse, Son Omniscience, Sa Majesté et Omnipotence; comme Dieu est la Source des forces, des principes et des lois, qui ne sont que des expressions de Son Être, et qui sans Lui ne pourraient pas exister; et qui ont des existences changeables, dépendantes et soumises à la Volonté de Dieu,… « 18
Nous pouvons également ajouter le don de ‘vie’ car Dieu, à travers Son Esprit de Vie, donne et enlève la vie.
Je souhaite élaborer un peu sur l’Esprit de Vie grâce aux informations précieuses contenues dans les messages du livre ‘Judas de Kerioth’:
« L’Esprit de Vie a besoin de matière pour son activité. Si il trouve suffisamment de matière pour lui conférer de la vie, il se manifeste et lance un processus, que la science ne comprend pas jusqu’ici, le miracle de la vie. L’esprit de vie dépend toujours du fonctionnement de la matière. La vie, donc, telle que nous la connaissons sur la planète Terre, la vie «matérielle», n’est pas un attribut de la matière, mais c’est quelque chose d’externe, une énergie émanant de l’Âme de Dieu, une énergie qui apparait et qui disparait (la mort). «
« L’âme survit à la mort physique, c’est-à-dire qu’elle continue à vivre quand l’Esprit de Vie abandonne le corps matériel. L’âme contient une force vitale intrinsèque qui ne dépend pas de l’Esprit de Vie. Cette force intrinsèque fait l’objet d’études dans le monde des esprits; des études plutôt stériles jusqu’à présent. Et donc la question de savoir si l’âme de l’homme continuera à vivre à travers toute l’éternité, est toujours sans réponse. Je ne peux moi-même répondre à cette question. La Divinité, d’un autre côté, inclut également une caractéristique que nous appelons la vie, mais elle est d’une nature complètement différente, parce qu’elle appartient au Royaume Divin. C’est la vie, comme le Père la possède, qui ne connaît ni début ni fin, parce qu’elle est éternelle. Quand l’âme de l’homme acquiert la substance de Dieu, peu à peu, elle acquiert simultanément les attributs lui correspondant, et parmi eux la vie «Éternelle». 19
« Incorporant l’Amour Divin, l’âme humaine acquiert cette vie sans fin, aussi éternelle que Dieu lui-même. Au moment de la transformation totale de l’âme, il ne reste rien de la substance originale, et il ne reste rien de sa vie passée, il n’y a que la Vie Divine Eternelle. »
« La vie matérielle est d’une qualité complètement différente de la vie de l’âme. La vie de l’âme est externe et non intrinsèque dans la matière. Seuls les êtres qui ont une âme, c’est-à-dire les êtres humains, peuvent « survivre » la mort physique du corps, en d’autres termes, la vie de l’âme est une sorte de vie séparée, en dehors de la Vie « organique » de la matière. Et en suivant cette ligne de pensée, la vie de l’âme divine appartient à une catégorie différente de la vie de l’âme simplement humaine. Il n’est donc pas vrai que l’âme transformée acquiert une simple immortalité, comparable à la continuation de la vie humaine de l’âme, mais elle acquiert une qualité complètement nouvelle, seulement possible grâce à la transformation dans la Divinité. «
« Le corps spirituel n’a pas besoin de l’Esprit de Vie, parce que il est comme une « extension matérielle » de l’âme. Il est toujours en construction, bien que ce soit difficile à concevoir, et pour cette raison reflète la condition de l’âme. L’esprit et les sens, qui ont leur siège dans le corps spirituel sont également soumis à ce changement continu.
Dans l’âme non-divine, ces fonctions se développent en priorité, parce que l’âme continue à utiliser et faire confiance à ces fonctions du corps spirituel, tandis que dans le cas de l’âme divine, l’ascendance de l’âme est si forte que l’esprit et les sens du corps spirituel s’affaiblissent, car l’âme ne les utilise plus ou n’a plus besoin d’eux. Le corps spirituel, dans le monde céleste, « dégénère » finalement en une simple annexe de l’âme, qui n’exerce pratiquement plus d’autre fonction que celle de maintenir l’individualité. « 20
Revenons à l’âme de Dieu et à ses attributs. La Nature de Dieu peut être affirmée par ce qui suit: « Dieu est âme et l’Âme est Dieu. Pas l’âme qui est dans l’homme créé, mais l’Âme Self-existante qui est la Divinité, sans commencement ni fin, et dont l’entité est le grand fait dans l’univers de l’être. »21
De plus, la Nature de Dieu, par conséquent, contrairement à la nature de l’âme humaine, n’est absolument pas double mais une et Indivisible. « 22
Dieu est un Dieu Unique, un être singulier, infini et éternel. L’existence de Dieu et de Sa Nature Divine a été démontrée par Jésus à travers sa vie sur terre et la façon dont il a transformé son âme et sa conscience à l’unisson avec le Père et expérimenté la Nouvelle Naissance, le premier humain à devenir Christ. A travers Jésus le concept d’un Dieu personnel, d’un Père spirituel a été introduit aux hommes, et aussi le fait que Dieu soit Divinité.
Pour que Dieu exprime sa nature et son âme, il a « Son Esprit, qui est la seule énergie active de Son Âme – Lui-même.23
L’esprit, l’omniprésence de Dieu, une qualité de la personnalité de Dieu, est établie et reconnue par l’homme. De plus, Jésus, 24 nous révèle que « L’esprit de Dieu donné à l’homme opère en l’homme mais ne remplit pas l’homme; tout comme l’Esprit Saint ne remplit pas l’homme (mais transmet l’Amour Divin du Père dans l’âme de homme). L’Esprit de Dieu a d’autres fonctions et porte sur le développement des qualités morales et intellectuelles de l’homme. «
Je souhaite développer sur le fonctionnement de cette énergie active de Dieu, car il est vital que les mortels la comprennent. Dans la 8eme Révélation (au Dr Samuels), nous lisons « . . . l’Esprit de Dieu, qui est cette force ou énergie qui agit sur tous les êtres et les choses créés. L’Esprit Saint, qui agit d’une manière particulière sur l’humanité, est une partie de l’Esprit de Dieu, mais sa fonction est de transmettre l’Essence de Dieu pour ces âmes qui le recherchent à travers la prière sincère au Père. Par conséquent, il peut être dit qu’ils existent dans un endroit distinct ou particulier comme l’indique leur fonction exaltée, il peut être dit qu’ils existent séparément, cependant l’Esprit Saint et l’Esprit de Dieu n’existent pas en tant qu’entités conscientes dans le sens où les mortels comprennent le terme.
L’Esprit de Dieu et le Saint-Esprit … sont des forces distinctes, ils sont utilisés par Dieu et appartiennent à Dieu et découlent de l’Âme de Dieu, et, … cependant ils ne sont pas une partie de la personnalité de Dieu de la même manière que ses attributs le sont.., mais humaines elles sont et humaines elles resteront, quelle que soit leur état de souillure ou de pureté. L’Esprit de Dieu, tout en émanant de l’Âme Divine du Père, est non-divin dans ses fonctions et ne peut pas rendre une âme divine; seulement l’Essence Divine, par l’Esprit Saint, peut rendre une âme divine.
L’Esprit de Dieu, tout en émanant de l’Âme Divine du Père, est non-divin dans ses fonctions et ne peut pas rendre une âme divine; seulement l’Essence Divine, par l’Esprit Saint, peut rendre une âme divine. »25
En revanche, L’Esprit de Dieu agit sur les qualités humaines de l’homme et les développe à leur état le plus élevé de pureté et de perfection … « 26
Dieu est l’âme et cette âme a sa forme. Jésus, qui est l’être céleste le plus développé, le Maître des cieux célestes et le plus proche du Père, déclare que Dieu a une forme qui Lui donne entité et substance et cette forme même de l’âme de Dieu est « composée de ce qui est purement spirituel, c’est-à-dire, sans rien du matériel, même si sublimé au plus haut degré. « 27 En outre, nous savons que ces esprits dont la progression de l’âme est très élevée sont en mesure de percevoir Dieu et Sa forme. Ainsi l’Âme de Dieu qui a la forme est « perceptible seulement à lui-même, ou à travers l’homme, qui, en raison de la possession suffisante de la Substance même de la Grande Âme, est devenue comme Dieu, pas dans l’image uniquement, mais dans l’Essence même « 28
Pour nous, mortels, il est difficile d’imaginer la forme de Dieu car » Il n’y a rien dans toute la nature dont les hommes sont familiers, ou ont la connaissance, qui peut être utilisé pour établir une comparaison, même dans les perceptions de l’esprit, avec cette Grande Âme « , 29 mais pourtant il y a en nous un savoir inné de Dieu en tant que forme.
Jusqu’à présent, nous avons compris, que Dieu est un être, une âme, avec une personnalité; et nous pouvons supposer qu’il réside quelque part. En effet, Dieu est dans Son Paradis et ces Cieux ont une localité « , et Sa localité est bien au-delà des sphères célestes les plus élevés – ou connues à l’esprit le plus élevé- et vers lesquelles les esprits progressent toujours, et plus ils progressent, plus ils sont en contact avec ces attributs de Dieu, qui s’écoulent constamment de Lui. « 30
Il est donc clair, que Dieu, la substance même de la forme de l’Âme primordiale a un emplacement et qu’il ne peut pas être « dans l’homme ou l’animal ou les plantes ou les minéraux, mais seulement sont présent Ses Attributs au gré de la nécessité de leur fonction, et l’homme ne vit pas et ne se déplace pas en Dieu ni n’a son être en Dieu. « 31
Ainsi, nous pouvons voir, que Dieu « en ce qui concerne sa personnalité, n’est pas omniprésent, bien qu’il ait une connaissance de toute chose qu’il a créé. « 32 Il n’est pas partout et pas tout le temps avec les hommes formant une partie de leurs êtres mais est avec les hommes au sens où ses attributs sont toujours avec eux.
En conclusion, nous pouvons ajouter et réitérer que Dieu est un Dieu d’Amour, par-dessus tout. Plus tôt nous réaliserons et croirons ce fait, plus tôt le bonheur existera sur la terre. « Son amour est avec tous les hommes, qu’ils soient saints ou pécheurs, et aucun homme ne souffre parce que le père l’a punit et veut qu’il souffre. La grande Nature de Dieu est son souci pour le bien-être de ses enfants auxquels il offre son Amour (Divin) lorsque demandé par ses enfants. L’Amour de Dieu est tout autour de vous, et peut être en vous, et s’il lui est permis de s’écouler dans votre âme ; avec la foi qui l’accompagne, vous vous trouverez progressivement à l’unisson avec le Père, et réaliserez ce fait. « 33
Plus nous recevons le cadeau de Son Grand Amour, Sa Substance même, plus nous pouvons ressentir Sa présence, Son esprit attentionné à travers les nombreuses bénédictions accordées, reconnaissant le désir de Dieu pour que ses enfants soient heureux et accomplis, dans le processus de dévoilement et de développement de l’âme. Et un état encore plus élevé de l’être peut être acquis par une âme mortelle désireuse de recevoir le don de la propre substance de Dieu, sa propre essence, qui est son Amour Divin (le plus grand de tous ses attributs). Sachant cela, on est encouragé ici sur la terre à vivre une vie en harmonie avec ses lois et à développer un profond désir de devenir un instrument de sa volonté.
A travers cette brève introduction, nous réalisons que nous sommes avant tout des esprits qui voyagent au-delà de ce monde et que ce qui anime l’Esprit de Vie, c’est l’âme, ce don de Dieu, cette réflexion de Dieu en nous. Et qu’est-ce qui va animer davantage l’âme ? C’est l’Amour Divin de Dieu, l’Essence de Dieu, qui ne fait pas partie de l’âme à la naissance mais peut devenir une partie avec la prière et le désir sincère de recevoir cette bénédiction de l’amour de la part de votre Créateur. Et ce faisant, en recevant cette bénédiction vous activerez et ouvrirez les facultés de l’âme, les sensibilités et la sagesse de l’âme et vous verrez alors ses réalités les plus profondes, ces plus grandes vérités, qui font partie de la vie et de la création de Dieu. . . . Il est offert à toute l’humanité, à toutes les âmes dans le monde, ces possibilités d’ouverture et de compréhension véritable, ces possibilités de glaner de grandes vérités et prises de conscience à travers l’ouverture de l’âme à L’amour de Dieu. Car n’est-ce pas Dieu qui a créé tout l’univers et tous les univers et toutes les réalités dans leurs nombreuses dimensions et complexités? Et Dieu vous a donné la capacité de comprendre tout cela à travers vos facultés d’âme lorsque Son Essence brille et déploie ces capacités en vous, ces cadeaux inclus dans vos âmes, dormant à l’état embryonnaire, en attente d’élargir et d’embrasser la Vérité.
« Le choix est le vôtre mes bien-aimés. Et chacun de vous dans vos âmes est désireux d’absorber et de réaliser ces réalités, pour connaître Dieu, pour se connaître soi-même. Et vous êtes jeunes , de tendres pousses, qui vont avec le temps devenir des chênes grands et puissants, de belles lumières dans l’univers de Dieu. Ce voyage de croissance et de découverte de l’Amour et de la Vérité prend du temps, chaque jour vous mènera un peu plus loin et un peu plus près, chaque souffle poussant la croissance à l’intérieur. Soyez reconnaissants mes bien-aimés, pour ce qui est donné et gardez l’espoir de ce qui est possible en vous et soyez ouverts aux signes d’Amour de Dieu sur vous et vous trouverez votre chemin. « 34