Aider les autres.

29 Janvier 2002

Mon cher H___, hier, nous avons entrepris un voyage dans ton passé, et aujourd’hui nous ferons de même, afin de mettre en lumière un autre enseignement de la vie.

Il y a plusieurs années, lorsque tu étais à l’Université, tu as cherché un travail pendant les vacances d’été pour gagner un peu d’argent. Et finalement, tu l’as trouvé. Ce n’était pas exactement ce que tu avais imaginé, de travailler en tant que boucher, mais la paye offerte était intéressante. Tu t’es investi dans ce nouveau travail, transpirant dans ce travail physique inhabituel, et tu t’en es très bien sorti. Quand le jour de la paye est arrivé, ton patron t’a seulement payé la moitié de la somme convenue. Tu as protesté, mais il t’a dit, « Fais-moi un procès ! » Te montrant la porte.

Tu étais vraiment en colère ! Fais-moi un procès ! Tu n’avais pas de contrat de travail écrit. Des pensées de haine et de vengeance t’ont envahi pendant quelque temps.

Je vois que tu souris. C’est bien. Néanmoins, tu souris pour de mauvaises raisons. Tu penses : « Ce travail n’était pas tellement spirituel ! » Mais je te dis, que ce travail est aussi spirituel que celui d’un ingénieur système et qu’il est aussi utile pour l’humanité.

Que ressens-tu maintenant quand je te rappelle ces scènes ? Tu ne ressens plus rien. Tu ne ressens ni colère, ni amertume, ni haine, rien. C’est le grand enseignement de la vie. Et c’est la raison pour laquelle tu devrais sourire.

Je te demande, haine et amour, sont-elles deux faces d’une même pièce ou sont-elles deux choses différentes ?

[H : Je pense qu’elles sont deux visages différents d’une même pièce de monnaie, des charges émotionnelles opposées.]

C’est ainsi. Nous parlons de l’amour naturel. Le Divin n’a aucune contrepartie. L’Amour Divin n’a aucune face opposée.

L’amour naturel, alors, est un ensemble d’émotions qui peuvent varier d’un état à un autre. L’amour peut devenir la haine, et il a beaucoup de nuances et de facettes : Amour, appréciation, mépris, dégoût, haine, jalousie, etc.. Toutes sont des aspects de l’amour naturel, et, ce que nous appelons habituellement amour, n’est rien de plus que sa forme épurée, un aspect purifié de cet ensemble. Et même dans cet aspect, l’intensité et la qualité peuvent varier considérablement.

L’amour naturel dépend fortement de l’instant présent. Il est inflammable, comme le montrent la soudaine haine et les crises de colère. Au fil du temps, sans beaucoup de contribution des mortels, il peut changer son expression. Il peut se stabiliser un peu, même s’il n’est jamais vraiment stable. Ceux qui sont follement amoureux peuvent trouver le vrai amour, parce qu’antérieurement leur expression de l’amour était incorrect et la colère peut perdre son intensité.

Maintenant, quand tu te rappelles ces événements tu ne ressens plus de colère, d’amertume ou d’amour. C’est l’indifférence qui caractérise tes sentiments. Ce patron temporaire, il est mort il y a quelque temps, et tu ne te rappelles même pas l’épisode de la colère impuissante, que tu as ressentie.

Maintenant, nous résumons cet enseignement, en plaisantant, avec les mots suivants : «  La compréhension entre les peuples croît avec le carré de la distance. » C’est vrai, la distance diminue les frictions et avec le temps notre mémoire nous joue des tours : nous oublions les mauvaises expériences et conservons les événements heureux.

La conclusion évidente est, bien sûr, que quel que soit le travail effectué, tu dois éviter les réactions négatives spontanées qui sont dictées par l’émotion du moment. Il est préférable de se contrôler, de laisser le temps passer, et, soudain, tout semble différent, moins tragique.

Cependant, il y a une conclusion beaucoup plus importante. Te souviens-tu que l’autre jour, tu t’attendais à un message sur « comment la haine devient compassion dans le monde des esprits ? » Tu supposais que c’était un message sur la purification de l’amour naturel.

Eh bien, ce que je te dis, c’est que lorsque les gens rejoignent l’au-delà, si leur condition leur permet de vivre dans un endroit de lumière relative, par exemple dans les zones supérieures des sphères terrestres, ils peuvent observer les gens sur terre et les esprits moins fortunés dans les enfers.

Mais ces mortels ou ces esprits n’influent plus directement sur leur vie. Imagine que tu meures et que tu observes un de tes « ennemis » sur la terre. Si tu as acquis un certain développement d’âme, tu n’éprouveras plus de haine, mais, au début, tu éprouveras de la pitié pour lui. Cette pitié deviendra compassion et dans le cadre de la purification de ton amour, ce sera l’amour qui te remplira. Cela, bien sûr, prend du temps. Toutefois, la conversion de la haine en pitié ou compassion arrive assez rapidement grâce à l’effet de la distance. Il n’y a plus de contact étroit avec ton ennemi, et, de ce fait, l’inimitié cesse d’exister, mais pas le lien affectif. Il perd sa charge négative, il peut passer par l’indifférence, et, finalement, il deviendra amour.

En revanche, si tu arrives dans une zone inférieure des sphères terrestres, dans ce qu’on appelle communément « les enfers », tu continueras à vivre avec le même genre de personnes, c’est à dire les esprits dans ce cas, avec lesquels tu as enduré des affrontements. Tu continueras également à éprouver de la haine, et eux aussi ! Il n’y a pas de distance. Le feu de la charge négative reste allumé, et c’est un processus très lent, difficile et douloureux de progresser et de purifier ton amour.

Les esprits avancés qui observent les esprits inférieurs entreprennent presque un voyage vers leur propre passé. C’est comme s’ils retournaient dans leurs pensées, à une époque lointaine, et qu’ils n’étaient plus capables d’éprouver l’énergie de la négativité. Il est plus facile de pardonner aux autres que de se pardonner à soi-même, et quand les esprits eux-mêmes se sont pardonnés leurs lacunes, comment serait-il possible qu’ils ne puissent pas pardonner aux autres ces mêmes carences ?

Les esprits avancés vivent dans le futur. Ils peuvent revisiter leur passé pour rendre visite à leurs voisins moins développés, mais tous leurs sentiments seront beaucoup plus modérés, neutres, positifs et même remplis d’amour. Les esprits sombres, cependant, ne peuvent pas voyager vers leur avenir, et ils vivent dans leur passé, déchirés par les vicissitudes de leurs émotions.

Tu me comprends un peu, mais pas tout à fait, mais ce n’est pas grave. Mais tu comprends que ce que j’ai exposé est le fondement d’une loi : les esprits avancés doivent toujours aider leurs moins fortunés compagnons. Cela n’arrive pas par force ou par obligation, mais est l’effet de la distanciation et de la purification simultanée de leur amour naturel. Eux non plus n’éprouvent plus de haine à l’égard de leurs compagnons qui sont sur leur propre niveau ou un niveau supérieur. Comment pourrais-tu détester des gens aimables ?

Et cette loi, que les esprits avancés doivent aider leurs compagnons laissés pour compte, tu dois déjà l’appliquer durant ta vie terrestre. Ce sera beaucoup plus difficile, mais ta récompense sera plus grande, parce que tes efforts, en premier lieu, vont contribuer à la purification de ton âme. C’était l’enseignement d’aujourd’hui.

C’est vrai, l’Amour Divin purifie, et quand il est actif, il te conduit exactement vers ce que je viens de te dire. Et quand il n’est pas actif mais se languit dans l’âme sous-alimentée, il n’aura pas non plus de force pour réaliser ses travaux de nettoyage.

Même ton âme pâle sert de lueur dans l’obscurité. Par conséquent, je te le dis, porte haut ta lumière, qui est la lumière de Dieu, suis ton chemin et montre la porte à travers laquelle tu vois le bleu du ciel et le vert de l’herbe.

Que Dieu te bénisse.

Judas.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s